La RDC risque l’isolement financier dans 3 mois

Ordi Mande
2 Min Read

La République démocratique du Congo pourrait être placée sur la liste noire du Groupe d’action financière (GAFI) si des efforts urgents ne sont pas fournis pour renforcer son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. L’alerte a été lancée le jeudi 3 juillet 2025 par Adler Kisula, secrétaire exécutif de la Cellule nationale de renseignements financiers (CENAREF), dans une communication relayée par Radio Okapi.

Selon Adler Kisula, 23 actions ont été retenues pour éviter que la RDC bascule de la liste grise à la liste noire du GAFI. À ce jour, le bilan est mitigé :
• 13 actions sont largement traitées (soit 56,52 %)
• 8 sont partiellement traitées (34,78 %)
• 2 sont non traitées (8,7 %)

- Advertisement -

La RDC avait été placée sur la liste grise du GAFI en octobre 2022, après une évaluation défavorable du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (GABAC) en 2018. Ce classement implique une surveillance renforcée et pourrait évoluer en sanctions sévères en octobre 2025, si le pays ne corrige pas les manquements identifiés.

« Cette inscription entraîne notamment la baisse des investissements étrangers, des difficultés d’accès aux services bancaires internationaux, une réduction de l’aide internationale, la rupture des relations avec les correspondants bancaires, et l’instabilité économique », a prévenu Adler Kisula.

Ces conséquences pourraient également compromettre les négociations d’un important accord minier actuellement en discussion avec les États-Unis, selon la CENAREF.

- Advertisement -

Adler Kisula a appelé à une mobilisation immédiate de toutes les institutions publiques et privées, insistant sur l’urgence de promulguer la loi anti-blanchiment, récemment adoptée au Parlement.

Le temps presse : la RDC a jusqu’à octobre 2025 pour démontrer ses progrès, sous peine d’un isolement financier et diplomatique encore plus sévère.

TAGGED:
Share This Article
Leave a Comment