Le Gouverneur de la Province de la Tshopo Maître Louis-Marie Walle Lufungula conteste la procédure ayant abouti au vote de la motion de censure contre son Gouvernement.
Dès le vote de la motion de censure intervenu ce jeudi 15 avril 2021( 17 députés pour et 11 contre), Maître Louis-Marie Walle Lufungula a saisi la Cour constitutionnelle en inconstitutionnalité de la procédure menée. Face à l’acharnement de ses adversaires qui ont cherché tous les moyens pour l’evincer du pouvoir, le Gouverneur Louis-Marie Walle Lufungula ne faiblit pas; il affiche sa pleine confiance à la justice de son pays qui va le retablir dans ses droits.
Ce n’est pas la première fois que le Gouvernement de la Tshopo soit l’objet d’une motion de censure. L’année passée, les adversaires du Gouvernement actuel avaient voté une motion de censure, mais celle-ci n’avait pas abouti. Ils avaient alors brillamment échoué dans leurs démarches.
Élu en 2019, Maître Louis-Marie Walle Lufungula a initié plusieurs actions pour redresser la province de la Tshopo, pillée par ses prédécesseurs.