La lettre de démission du ministre de la justice Constant Mutamba attendue ce mercredi

Ordi Mande
1 Min Read

Le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, a annoncé sa démission ce mardi 17 juin 2025, lors d’un entretien avec le président de la République, Félix Tshisekedi. Selon des sources proches du dossier, la lettre formelle de démission devrait être transmise ce mercredi 18 juin au cabinet du chef de l’État ainsi qu’à celui de la Première ministre.

Cette annonce survient deux jours après la levée de son immunité parlementaire par l’Assemblée nationale, suite à un réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation. Constant Mutamba est visé par une enquête pour détournement présumé de 19 millions USD, fonds issus d’un projet de construction d’une prison à Kisangani, financé par le FRIVAO (Fonds de réparation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC).

- Advertisement -

Poursuivi également pour outrage aux corps constitués, l’ancien ministre, nommé en mai 2024, fait face à une tempête politico-judiciaire qui a précipité son départ du gouvernement. Sa lettre de démission est désormais attendue pour formaliser ce retrait.

Constant Mutamba devient alors le tout premier ministre en fonction sous le règne de Félix Tshisekedi à être poursuivi par le procureur général près la cour de cassation Firmin Mvonde.

Share This Article
Leave a Comment