La Haute Cour militaire de la RDC a confirmé jeudi la condamnation à mort de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, et ses collaborateurs, dans le cadre de leur implication dans la rébellion de l’Alliance Fleuve Congo (AFC).
Lors d’une audience à laquelle assistait le ministre de la Justice Constant Mutamba, la Cour a maintenu le verdict initial et ordonné plusieurs mesures d’application immédiate. Parmi celles-ci figurent l’exécution de la peine capitale pour les condamnés actuellement détenus à Kinshasa et l’émission de mandats d’arrêt internationaux contre Nangaa et ses associés, actuellement localisés à Ruthsuru.
“C’est une grande satisfaction car la haute militaire a confirmé la condamnation à mort de tous les criminels qui ont été appréhendés auprès de Corneille Nangaa, qui ont décidé de trahir la République”, a déclaré le ministre de la Justice.
La Cour a également ordonné la saisie et la mise aux enchères des biens meubles et immeubles des condamnés. Les fonds ainsi récoltés seront destinés à l’indemnisation des victimes de l’agression rwandaise dans l’Est du pays.
Le ministre Mutamba a assuré que toutes les dispositions nécessaires ont déjà été prises pour l’application de ces décisions judiciaires.