« La Constitution sépare le président de son parti » : Augustin Kabuya mobilise l’UDPS pour un référendum

Rédaction Mbote
2 Min Read
Félix Tshisekedi lors d’un point de presse le 24/04/2017 à Kinshasa au siège de son parti UDPS. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le débat autour du changement de la Loi fondamentale prend une nouvelle tournure au sein du parti au pouvoir. Selon Augustin Kabuya, secrétaire général et président faisant intérim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), l’actuelle Constitution de la République démocratique du Congo isole le chef de l’État de sa famille politique.

Devant les militants, le cadre dirigeant de la formation présidentielle a vivement critiqué les dispositions légales qui encadrent les fonctions du garant de la nation, plaidant ouvertement pour une réforme constitutionnelle par voie référendaire.

- Advertisement -

« Des barrières qui séparent le président de son parti »

Pour Augustin Kabuya, l’incompatibilité ou les restrictions imposées par la Constitution de 2006 constituent un obstacle majeur à la proximité naturelle entre le chef de l’État et le parti qui l’a porté au pouvoir. Il a ainsi appelé la base du parti à se mobiliser en vue d’une révision du texte :

« Savez-vous que cette Constitution nous impose des barrières ? Des barrières qui séparent le président de la République de son parti. Le savez-vous ? Lors du référendum, battons-nous pour ramener le président de la République vers son parti. La Constitution lui impose des barrières. Nous allons tout faire pour casser toutes ces barrières. »

Le référendum en ligne de mire de l’UDPS

Cette déclaration s’inscrit dans la campagne de sensibilisation et de mobilisation engagée par la majorité présidentielle pour légitimer la révision de la Constitution. En ciblant la relation entre le président et sa base militante, le parti au pouvoir entend faire sauter les verrouillages institutionnels actuels.

Alors que l’opposition dénonce une manœuvre visant à prolonger le bail de Félix Tshisekedi au pouvoir ou à modifier les équilibres démocratiques, le parti présidentiel maintient son offensive politique et prépare ses militants à la perspective d’un référendum populaire.

- Advertisement -
Share This Article
Leave a Comment