Réouverture du Marché central de Kinshasa retardée par des « combines politiciennes », selon Godé Mpoy

Selon un député, des combines politiciennes empêchent sa réouverture officielle

Redaction Mbote
2 Min Read

Alors que la construction du nouveau Marché central de Kinshasa, communément appelé « Zando », a été achevée il y a plus d’un an, sa réouverture officielle tarde toujours. Selon le député national Godé Mpoy, ce retard est dû à des « combines politiciennes » autour de l’attribution des 680 magasins du complexe.

« Il y a des gens qui lui demandent de l’argent, d’autres cherchent à s’octroyer tous les magasins », a dénoncé M. Mpoy sur les ondes de la radio Top Congo FM. L’ancien président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, qui a suivi ce projet depuis le début, a affirmé que « ce ne sont pas les politiciens qui ont construit ces magasins ».

- Advertisement -

M. Mpoy craint que « si les autorités s’accaparent de tous ces magasins, que va devenir la population ? ». C’est pourquoi il « sollicite, très humblement, l’intervention du président de la République » pour débloquer la situation.

Fermé depuis 2021 en raison de sa dégradation, l’ancien Marché central de Kinshasa a été complètement rasé pour laisser place à un nouveau complexe de 3 étages, censé accueillir près de 200 000 personnes.

Selon l’ancien gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, qui a initié les travaux, le nouveau marché dispose de 680 magasins et de 500 pavillons pouvant abriter de 3 500 à 80 000 vendeurs.

- Advertisement -

Mais d’après le député Godé Mpoy, des « audits fallacieux » et des « combines pour l’octroi des plus de 600 magasins à des politiciens » empêchent sa réouverture tant attendue par la population.

Ce blocage politique autour de l’attribution des espaces commerciaux semble freiner la finalisation de ce projet d’infrastructure majeur pour la capitale congolaise. Le président Félix Tshisekedi pourrait être amené à intervenir pour débloquer la situation.

TAGGED:
Share This Article
Leave a Comment