Aéroport de N’Djili : Milvest ne réalisera finalement pas les travaux de modernisation

C’est une nouvelle qui risque de décevoir de nombreux Kinois. Ce mercredi, le vice-Premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, a annoncé que l’entreprise turque Milvest ne réalisera finalement pas les travaux de modernisation de l’aéroport international de N’Djili.

Cela fait en effet plus de 4 ans que la pose de la première pierre a eu lieu, en mai 2018, sans que les travaux n’aient débuté sur le terrain. Pourtant, en 2023, les autorités s’étaient montrées confiantes, indiquant que les préalables étaient remplis à 95% pour le lancement du chantier.

Mais c’était sans compter sur ce nouveau revirement de situation. Lors d’une émission réunissant la RTNC, Top Congo et Géopolis magazine, Jean-Pierre Bemba a officiellement annoncé que Milvest ne sera pas le partenaire chargé d’exécuter ces travaux.

Initialement, l’entreprise turque devait investir 1,2 milliard de dollars dans la construction du nouvel aéroport international, sous concession d’exploitation de 29 ans. Mais visiblement, les négociations n’ont pas abouti comme prévu.

Le vice-Premier ministre a toutefois tenu à rassurer que les travaux devraient finalement débuter durant le premier trimestre de 2025, avec une nouvelle maquette et un nouveau partenaire. Une troisième mouture du projet, après les deux précédentes qui n’ont pas abouti.

Cette annonce constitue un nouveau coup dur pour la modernisation de la principale porte d’entrée de la République démocratique du Congo. Depuis des années, les Kinois attendent avec impatience de voir cet aéroport vétuste se refaire une beauté, afin d’offrir de meilleures conditions d’accueil aux voyageurs.

Malgré ces multiples reports, les autorités affirment que ce chantier est désormais une priorité. Reste à voir si le nouveau partenaire pressenti saura tenir ses engagements et concrétiser enfin ce projet, après les échecs répétés des précédentes tentatives.

Articles similaires

Un jeune gagnant au jeu de pari sportif gravement brûlé aprè...

Marcus, 19 ans, a été passé à tabac puis aspergé d'essence par des individus qui l'accusaient d'être un voleur après qu'il ait remporté 3 millions de francs congolais au jeu Winner.C'est un fait ...

Kinshasa : la commune de Kisenso instaure un permis de séjou...

C'est une décision qui risque de faire débat dans la capitale congolaise. Lundi 16 décembre, le bourgmestre de la commune de Kisenso, Godet Atsawel, a annoncé l'instauration d'un permis de séjour obl...

Contre les embouteillages à Kinshasa, la commission Matata P...

Kinshasa veut rouler plus vert et fluide grâce aux propositions de la commission Matata PonyoConfrontée à des problèmes chroniques d'embouteillages, d'insalubrité et de constructions anarchiques,...

Partager la publication

Signature ce jeudi d’un partenariat entre V Club et MilSport/Milvest

Vita Club a annoncé via un communiqué publié sur sa page Facebook que le club s'apprêtait à signer ce jeudi 11 janvier 2024 un protocole d'accord avec l'entreprise turque MilSport/Milvest.Spécial...
Application Mbote pour androidDisponible sur Google Play