Ce mercredi 13 novembre, le ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo a été le théâtre d’un mouvement de grève lancé par le syndicat du secteur diplomatique.
Tous les services du ministère sont restés fermés, les fonctionnaires réclamant le paiement d’arriérés de salaires ainsi que le versement complémentaire de primes pour certains agents non réglés par les autorités budgétaires.
Ce mouvement de protestation s’inscrit dans la continuité des grèves observées tout au long de l’année 2024 au sein du ministère. Interrogé par nos confrères de Voice of Congo, un employé gréviste s’est montré sceptique quant à l’issue de cette nouvelle mobilisation.
« On peut bien faire grève, mais à quoi cela sert-il si c’est pour céder à la hiérarchie après sa résolution ? Une fois de plus, ils nous feront signer des documents pour nous amadouer, puis l’affaire sera enterrée. »
Pour l’heure, ni les autorités budgétaires ni la direction du ministère des Affaires étrangères n’ont pris position ou communiqué sur la durée et les perspectives de résolution de ce conflit social.
.