Journée internationale de la femme africaine : Kimpa Vita, citée parmi les femmes qui ont combattu le colonialisme

Depuis l’octroi de l’indépendance dans tous les pays d’Afrique, le monde garde, jusqu’à ce jour, les stigmates de la traite négrière. À l’heure actuelle, pendant que le monde entier fête la journée de la femme africaine, la République Démocratique du Congo célèbre sa fille Dona Kimpa Vita.

Au milieu de toutes les personnalités féminines africaines qui ont marqué leur époque et ont combattu avec la dernière énergie le colonialisme, la radio britannique, BBC, a cité la congolaise, Kimpa Vita.

Qui était Kimpa Vita ?

Kimpa Vita, Dona Beatriz fut une jeune fille issue d’une famille noble. Elle malade en 1704. Elle prétend être possédée par l’esprit du Saint-Antoine.

En ce début du 18 ème siècle, le royaume Kongo était déchiré par des guerres civiles, son ancienne capitale, San Salvador, abandonnée avec l’arrivée des portugais au Kongo en 1482.

Dona Beatriz appelle à la reconstruction du royaume et à l’émancipation du peuple du Kongo face aux colons portugais.

Elle lance, alors, une guérilla politico-religieuse. En 1706, elle est capturée par le roi Pedro. Kimpa est brûlée vive sur ordre des moines capucins.

Kimpa Vita est aujourd’hui très considérée chez plusieurs peuples Kongo (Congo RDC, Congo-Brazzaville ou encore Angola), notamment dans certaines religions locales comme le kimbanguisme.

L’histoire renseigne qu’elle portait au dos un enfant le jour où elle était immolée. Selon plusieurs croyances d’origine Kongo, cet enfant s’est incarné en Simon Kimbangu, le père fondateur du mouvement Kimbanguiste.

Jegou – Miguel

Articles similaires

RDC : la CENI associe Josart Nyoka longo, JB Mpiana, Werraso...

La tenue des élections en République Démocratique du Congo( RDC) approche à grand pas. Conscient de l’impact que peut avoir les musiciens sur les électeurs,la Commission électorale nationale indépend...

Plusieurs artistes musiciens invités à la commission élector...

Des artistes musiciens congolais ont été en grande partie invités ce vendredi à la Commission Électorale Nationale Indépendante. À quelques mois de la tenue des élections présidentielles et législ...

Gaz Mawete : Ses clips « Fofana » et « Malembe » bloqués par...

Il y a près de 3 semaines, Gaz Mazette signa un grand retour avec 2 nouveaux clips "Fofana" et "Malembe". Ces derniers ont malheureusement été suspendus, le mercredi 14 Septembre dernier par cet orga...

Partager la publication