Joseph Kabila accuse le régime Tshisekedi d’avoir “dilapidé” son héritage en RDC

Redaction Mbote
2 Min Read

Dans un discours cinglant, l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a dénoncé la “falsification de l’histoire” et accusé le régime de Félix Tshisekedi d’avoir “complètement dilapidé” l’héritage laissé en 2019.

Un lourd réquisitoire contre le régime en place

Près de six ans après avoir quitté le pouvoir, Joseph Kabila a rompu son silence pour livrer un réquisitoire sévère à l’encontre du gouvernement actuel. Il l’accuse de “calomnier, diffamer, diaboliser et diviser” dans le seul but de “gagner et régner”.

- Advertisement -

L’ancien président affirme que le “bel héritage” qu’il avait laissé – un pays “pacifié, réconcilié, doté d’institutions solides, d’une économie résiliente, et d’une armée en voie de professionnalisation” – a été “complètement dilapidé” par son successeur Félix Tshisekedi.

La dénonciation d’une “falsification de l’histoire”

Joseph Kabila s’en prend également à ceux qu’il qualifie de “l’opposition naguère, comme aujourd’hui au pouvoir”, les accusant de “calomnier, diffamer, diaboliser et diviser” dans le seul but de “gagner et régner”.

L’ancien chef de l’État dénonce ainsi la “falsification de l’histoire” par ceux qui, selon lui, cherchent à se “défausser sur les autres” pour “justifier leurs contre-performances”.

- Advertisement -

Une nouvelle offensive politique

Cette sortie de Joseph Kabila s’inscrit dans une offensive politique visant à contester la gouvernance de Félix Tshisekedi, qu’il accuse de dérive autoritaire et de violations répétées de la Constitution.

Au-delà des critiques, l’ancien président a proposé un “pacte citoyen” pour résoudre la “crise multidimensionnelle” que traverse le pays. Un signal clair de sa volonté de s’imposer à nouveau sur la scène politique congolaise, six ans après son départ.

Share This Article
Leave a Comment