Jacquemin Shabani nomme un nouveau bourgmestre de la commune de Ngaliema

Ordi Mande
2 Min Read

Par arrêté ministériel n°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/SLBJI 030 du 28 avril 2025, le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Maître Jacquemain Shabani, a procédé à la nomination de nouvelles autorités à la tête de la commune de Ngaliema, dans la ville-province de Kinshasa.

Désormais, c’est Fulgence Bolonkomo Webeke (matricule : 426.148) qui assume les fonctions de bourgmestre intérimaire de cette commune stratégique de la capitale congolaise. Il sera secondé par Jules Kabuanga Tshipodiongo (matricule : 1.502.184), nommé bourgmestre adjoint.

- Advertisement -

Dans le texte de l’arrêté ministériel, le Vice-Premier Ministre motive ces nominations par “l’impérieuse nécessité de renforcer et consolider l’autorité de l’État au niveau des Entités Territoriales Décentralisées en général, et des communes en particulier”, et ce, en s’appuyant sur “des autorités compétentes et capables de booster le développement à la base”.

L’arrêté s’appuie sur plusieurs dispositions constitutionnelles et légales, notamment celles encadrant l’organisation des entités territoriales décentralisées et la gestion des agents publics. Il annule par ailleurs toute disposition antérieure contraire aux nouvelles désignations.

Le document précise que le Secrétaire Général à l’Intérieur et le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa sont chargés de l’exécution du présent arrêté, qui est entré en vigueur dès sa signature.

- Advertisement -
Share This Article
Leave a Comment