Israël Mutombo : « j’ai l’impression que selon plusieurs analyses, Nshole est l’élément majeur de la division des Congolais »

Redaction Mbote
2 Min Read

Le journaliste et patron de Bosolo TV, Israël Mutombo, alias Sango, a lancé une attaque directe contre Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

En direct à l’antenne lundi, il a déclaré : « J’ai l’impression que selon plusieurs analyses, Nshole est l’élément majeur de la division des Congolais. »

- Advertisement -

Cette sortie médiatique fait suite à un récent communiqué de Mgr Nshole, dans lequel ce dernier condamnait la répression des communautés swahiliphones à Kinshasa. Selon Mutombo, cette prise de position serait non seulement « absurde » mais aussi de nature à attiser les tensions au lieu de favoriser l’unité nationale.

Les propos d’Israël Mutombo ont rapidement suscité des réactions contrastées sur les réseaux sociaux et dans les cercles politiques. Pour certains, le journaliste met en lumière un problème réel : l’influence grandissante de certaines figures religieuses dans les affaires politiques congolaises. D’autres, en revanche, estiment que ces accusations visent à décrédibiliser l’Église catholique, souvent perçue comme une voix indépendante face au pouvoir en place.

Monseigneur Nshole, en tant que porte-voix de la CENCO, joue un rôle clé dans les prises de position de l’Église catholique sur les grandes questions sociopolitiques en RDC.

- Advertisement -
Share This Article
Leave a Comment