Isolement financier : La RDC évite la liste noire

Ordi Mande
2 Min Read

La République démocratique du Congo (RDC) a franchi un cap décisif dans sa lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Le pays a officiellement écarté le risque d’être inscrit sur la liste noire du Groupe d’action financière (GAFI), a annoncé l’organisme ce vendredi 4 juillet, selon Radio Okapi.

Le GAFI, structure internationale en charge de la lutte contre les flux financiers illicites à l’échelle mondiale, a salué les efforts du gouvernement congolais, en particulier ceux réalisés à travers la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF). Le taux d’exécution du plan d’action signé avec le GAFI atteint désormais 92%, un niveau qui protège la RDC contre un éventuel isolement du système financier international.

- Advertisement -

Cette performance est le fruit d’un engagement politique soutenu depuis octobre 2022, porté notamment par le ministère des Finances, souligne le GAFI. Le pays est ainsi en bonne voie de sortir de la liste grise, qui regroupe les États sous surveillance renforcée.

L’institution basée à Paris a rappelé l’importance de cette dynamique, dans un contexte mondial marqué par la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, ainsi que d’autres crimes financiers comme la corruption, le trafic de drogues ou encore le commerce illicite d’organes humains.

En rejoignant les mécanismes de conformité du GAFI, la RDC s’est engagée à appliquer les normes internationales en matière de transparence financière et de surveillance bancaire. Le maintien de cette trajectoire pourrait permettre au pays de renforcer la confiance des partenaires économiques et des investisseurs étrangers.

- Advertisement -
TAGGED:
Share This Article
Leave a Comment