Les présidents Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo (RDC), Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud et Évariste Ndayishimiye du Burundi se sont réunis la semaine dernière pour discuter de la coordination des opérations de la Force de la SADC (SAMIDRC) dans l’est de la RDC.
Selon le communiqué de la présidence congolaise, cette réunion tripartite qui s’est tenue à Kinshasa avait pour objectif d’aborder la question de la meilleure coordination des activités militaires menées par la SAMIDRC sur le terrain. L’Afrique du Sud et le Burundi font partie des six pays contributeurs de troupes à cette force régionale déployée depuis janvier 2023.
Les présidents ont passé en revue les avancées réalisées par la SAMIDRC dans sa lutte contre les groupes armés qui sévissent dans l’est du pays depuis plus de 25 ans. Ils ont insisté sur l’importance d’une coordination étroite entre les troupes de la SAMIDRC et les Forces armées de la RDC (FARDC) pour renforcer l’efficacité des opérations.
Félix Tshisekedi a réitéré l’engagement de la RDC à travailler main dans la main avec les pays contributeurs de troupes pour ramener durablement la paix dans la région. Cette première réunion tripartite depuis le déploiement de la SAMIDRC témoigne de la volonté des dirigeants régionaux de mutualiser leurs efforts pour stabiliser la situation sécuritaire.
Les trois chefs d’État ont conclu leur rencontre en assurant de leur soutien continuel aux efforts de la SADC pour vaincre les groupes rebelles dans l’est de la RDC. La coordination des troupes sur le terrain demeure essentielle pour chasser progressivement l’insécurité dans cette région stratégique.