Élections2023 : Moïse Katumbi largement en tête dans la circonscription de Mitwaba avec 78,2% des voix

Redaction Mbote
1 Min Read

Les résultats de l’élection présidentielle dans la circonscription électorale de Mitwaba, province du Haut-Katanga en RDC, viennent de tomber. Sur les 4.866 électeurs inscrits, Moïse Katumbi, président du parti Ensemble pour la République, recueille 78,2% des suffrages, soit 3.799 voix.

Il devance largement le président sortant Félix Tshisekedi qui obtient 547 voix, soit 11,2% des votes exprimés. Les autres candidats ne dépassent pas les 10% dans cette circonscription rurale située à l’est de la province du Haut-Katanga.

- Advertisement -

Fief historique de Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga, Mitwaba confirme son ancrage profond dans le bassin de vote de l’opposant et homme d’affaires. Avec près de 80% des voix, sa victoire dans cette circonscription est écrasante.

Il s’agit de l’un des meilleurs scores enregistrés par Katumbi jusqu’ici dans les résultats partiels communiqués par la CENI. Ce résultat illustre la popularité toujours intacte de l’ex-gouverneur dans son fief du Haut-Katanga, où sa formation politique reste ancrée.

La participation s’est établie à environ 80% dans cette circonscription rurale, un taux légèrement supérieur à la moyenne nationale. Les électeurs de Mitwaba ont donc massivement plébiscité la candidature de Moïse Katumbi à la présidence.

- Advertisement -
Share This Article