Hausse des prix à Kinshasa : les conséquences des restrictions des poids lourds

Ordi Mande
1 Min Read

La capitale congolaise fait face à une montée inquiétante des prix des matériaux de construction, conséquence directe, selon les commerçants, des restrictions imposées à la circulation des engins lourds. Une situation qui commence à peser lourd sur les ménages et les entrepreneurs selon le journaliste Pascal Mulegwa.

Depuis l’entrée en vigueur des mesures limitant la circulation des camions en journée, les chaînes d’approvisionnement sont fortement perturbées. Résultat : le sac de ciment est passé de 9 à 13,5 dollars américains en quelques jours. D’autres matériaux essentiels, tels que les carreaux et les fers à béton, suivent cette tendance haussière.

- Advertisement -

Les consommateurs, eux, paient déjà les conséquences. Pour de nombreux foyers en construction ou en rénovation, les projets sont suspendus ou retardés faute de moyens.

Les autorités de Kinshasa, à l’origine de cette décision, n’ont pour l’instant proposé aucune mesure d’accompagnement ou d’adaptation. Et pendant que le prix du ciment grimpe, c’est toute une économie locale déjà fragilisée par l’inflation qui tremble.

Share This Article
Leave a Comment