Guerre dans l’Est : Les FARDC font face aux rebelles M23 et deux autres armées régulières (Christophe Lutundula)

Christian Mampuya
2 Min Read

Hormis , les Forces rwandaises de défense( RDF), une autre armée vienne en renfort du mouvement rebelle M23. C’est ce qu’a fait savoir le Ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula au cours d’un meeting tenu le lundi 13 Mars dernier à Kinshasa.

Jusque-là, seule l’armée rwandaise était pointée du doigt d’être l’instigateur de l’insécurité au Nord-Kivu, l’une des provinces de la RD-Congo. Mais, le Ministre des Affaires Etrangères a franchi le rubicon pour dévoiler une autre force supplétive au M23.

- Advertisement -

« Notre armée fait face à trois forces. L’une est terroriste [M23] et les deux autres sont des deux armées régulières », a lâché le Chef de la diplomatie congolaise.

Si malgré cette affirmation, le Ministre des Affaires Etrangères n’a pas ouvertement nommé cet énième agresseur de la RDC dont certains politiciens à l’instar Adolphe Muzito, Constant Mutamba, Christophe Mboso avaient indiqué qu’il s’agit de l’Ouganda.

Depuis la recrudescence de la milice mouvement du 23 Mars ( M23) qui sème la terreur et désolation dans la partie Orientale de la RDC. Les rapports diplomatiques sont gelés entre Kinshasa et Kigali.

- Advertisement -

Cette situation qui aura prévalue l’expulsion l’année dernière de l’ambassadeur rwandais Vincent Karega et le rappel à Kinshasa du diplomate RD-Congolais dépêché à Kigali à tel enseigne jusqu’à ce jour les deux pays n’ont pas rompu leurs relations diplomatiques.

Christian-Timothée Mampuya

Share This Article
Journaliste chez Mbote.cd