La capitale congolaise Kinshasa connaît d’importantes perturbations ce lundi matin avec le début d’une grève des motards-taxis dans différentes communes.
À Kalamu, Bandalungwa ou encore à l’UPN, l’activité motorisée est quasi nulle alors que les grévistes réclament la fin des nombreuses tracasseries policières. Des coups de feu ont même retenti pour tenter de rétablir l’ordre public, selon des témoins.
Paralysé, l’accès au centre-ville de Kinshasa depuis ces zones périphériques est pour l’instant impossible. La grogne des motards monte depuis plusieurs semaines face à ce qu’ils qualifient d' »excès de zèle » des agents de la police routière (PCR) et de la police nationale congolaise (PNC).
Présentés comme injustifiés, les contrôles routiers à répétition et les taxes illégales imposées sont dénoncés. Le gouverneur de la ville de Kinshasa avait promis d’apporter des réponses aux revendications, mais la situation reste bloquée pour le moment. Le mouvement pourrait s’étendre dans les prochains jours.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.