Félix Tshisekedi ne participera pas au sommet de l’EAC sur la crise à l’Est de la RDC

Le Président congolais a décliné l'invitation du Président kényan William Ruto, qui souhaitait réunir les chefs d'État de la région pour discuter de la situation sécuritaire dans l'est de la RDC, notamment à Goma.

Redaction Mbote
2 Min Read

Alors que la situation se tend de plus en plus dans l’est de la République démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a choisi de décliner l’invitation à participer au sommet virtuel des États de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) prévu ce mercredi 29 janvier.

C’est du moins ce qu’a annoncé Tina Salama, la porte-parole du chef de l’État congolais. « Pour des raisons d’agenda, le Président ne participera pas au sommet virtuel de l’EAC », a-t-elle indiqué.

- Advertisement -

Cette réunion, à l’initiative du Président kényan William Ruto, qui assure actuellement la présidence tournante de l’organisation régionale, devait initialement se tenir à Nairobi. L’objectif était de statuer sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, notamment à Goma, ville récemment attaquée par le groupe rebelle du M23 soutenu par le Rwanda.

Mais le Président Tshisekedi a donc choisi de ne pas y participer, malgré l’importance du sujet à l’ordre du jour. Une décision qui pourrait s’expliquer par les tensions actuelles entre Kinshasa et Kigali, le gouvernement congolais accusant ouvertement le Rwanda de soutenir les rebelles du M23.

En choisissant de bouder ce sommet virtuel de l’EAC, le Président Tshisekedi semble vouloir marquer son refus d’une médiation régionale qu’il jugerait potentiellement favorable aux intérêts rwandais. Une posture ferme qui traduit la volonté de Kinshasa d’imposer sa propre lecture de la crise dans l’est du pays.

- Advertisement -
Share This Article
Leave a Comment