Félix Tshisekedi annonce la mise en œuvre progressive de l’assurance maladie obligatoire: « C’est un acte fort de justice sociale et de reconnaissance envers ceux qui protègent notre pays »

Ordi Mande
2 Min Read

Lors de l’ouverture de la 12e conférence des gouverneurs à Kolwezi ce mardi, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a confirmé son engagement à poursuivre la réforme du système de santé en République démocratique du Congo.

Malgré les récents arrêtés de plusieurs hôpitaux annonçant la fin de la gratuité des soins et de la maternité, le chef de l’État a présenté le lancement progressif de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) comme une étape cruciale pour renforcer la couverture sanitaire et la protection financière des ménages.

- Advertisement -

« Dans cette dynamique, je vous annonce la mise en œuvre progressive de l’Assurance Maladie Obligatoire, conformément à l’Ordonnance-loi précitée. Un dialogue social inclusif, conduit dans le cadre du Conseil National du Travail, a permis de définir des modalités de cotisations équitables : 2 % à la charge des employeurs et 0,5 % pour les travailleurs », a-t-il expliqué.

Le Président Tshisekedi a insisté sur le fait que cette réforme ne remet pas en cause la gratuité des soins, mais vise au contraire à en assurer la durabilité et à élargir l’accès à tous les Congolais.

« Cette réforme vise à élargir l’accès aux soins, renforcer la protection financière des ménages, et mobiliser des ressources domestiques pour réduire notre dépendance à l’aide internationale », a-t-il ajouté.

- Advertisement -

Une attention particulière sera portée aux catégories vulnérables, notamment les Forces Armées, la Police, les agents de l’État, ainsi que les populations indigentes.

« C’est un acte fort de justice sociale et de reconnaissance envers ceux qui protègent notre pays », a conclu Félix Tshisekedi.

Alors que certains établissements hospitaliers ont suspendu la gratuité des soins en raison d’arriérés de paiement, Félix Tshisekedi signe et persiste qunil va mettre en œuvre cette assurance. Le projet d’Assurance Maladie Obligatoire devrait permettre de stabiliser le financement du secteur de la santé et garantir un accès plus équitable aux soins pour tous les Congolais.

Share This Article
Leave a Comment