Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont annoncé dans un communiqué ce jeudi 12 septembre le décès tragique de trois enfants suite à la manipulation d’une bombe de mortier non explosée à Mugunga, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon le Lieutenant Colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole de la 34ème région militaire des FARDC, les trois victimes étaient à la recherche de bois de chauffe quand elles ont tenté de manipuler l’engin explosif de 120mm, qui leur a coûté la vie.
Les FARDC expriment leurs condoléances aux familles endeuillées et mettent en garde la population contre le déplacement et la manipulation d’objets métalliques non identifiés. Ils invitent plutôt à signaler de tels engins aux forces de défense et de sécurité.
Cet incident tragique rappelle les dangers liés aux munitions non explosées laissées après des affrontements dans certaines zones de l’Est de la RDC. Les FARDC demandent la vigilance de tous pour éviter de tels drames à l’avenir.
Le porte-parole appelle également à plus de prudence face aux risques que continuent de faire peser les restes d’explosifs sur les civils dans certaines régions du Nord-Kivu.