États-Unis: Le Sénat de l’Etat de Virginie réaffirme son soutien à la RDC et exige le retrait des forces du M23

Ordi Mande
2 Min Read

Le 18 mars 2025 dernier, le Sénat des États-Unis a adopté la résolution Sénat 34 exprimant son soutien indéfectible à la République Démocratique du Congo (RDC) et à son Président Félix Tshisekedi, tout en appelant à la cessation immédiate des hostilités dans l’est du pays. Cette résolution intervient dans un contexte de guerre persistante, où le M23, soutenu par le Rwanda, continue ses attaques contre les populations congolaises.

Dans cette résolution adoptée par les sénateurs américains, le Sénat a exprimé sa solidarité avec le peuple congolais face à l’attaque injustifiée du M23, un groupe rebelle soutenu par le Rwanda de Paul Kagame. La résolution appelle ainsi à un retrait immédiat et inconditionnel des forces du M23 et de leurs alliés rwandais des territoires congolais.

- Advertisement -

« Le peuple de la RDC est sous attaque hostile et non provoquée par le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, qui doit être arrêté immédiatement pour protéger les civils des milices appuyées par le Rwanda. » peut-on lire dans ce document.

La résolution souligne également l’importance de tenir responsables les auteurs de crimes contre l’humanité, y compris les actes de génocide, de crimes de guerre et d’autres atrocités. Le Sénat américain insiste pour que les responsables des violences subies par les populations congolaises répondent de leurs actes devant la justice internationale.

La résolution ne se limite pas à un soutien diplomatique, elle appelle également les États-Unis à fournir de l’aide humanitaire aux citoyens de la RDC, particulièrement en réponse aux graves violations des droits humains et aux souffrances infligées aux populations, notamment aux chrétiens persécutés dans l’est du pays.

- Advertisement -

En outre, la résolution appelle les citoyens de Virginie-Occidentale à soutenir activement la lutte contre cette crise humanitaire et la persécution religieuse.

Share This Article
Leave a Comment