Dans une intervention téléphonique au journal de Top Congo FM jeudi dernier, le député national Eliezer Ntambwe, membre de l’Union sacrée, a exclu toute possibilité de retour au pouvoir de l’ancien président Joseph Kabila. Il n’a pas mâché ses mots, accusant ce dernier de trahison envers la nation et de reniement du serment de son père, le feu président Laurent-Désiré Kabila.
« Joseph Kabila ne reverra plus jamais le tapis rouge. Joseph Kabila ne peut revenir qu’à travers un coup d’État. Mais s’il doit engager un coup d’État, il doit bien se préparer », a déclaré Eliezer Ntambwe avec fermeté.
L’ancien journaliste devenu député reproche à l’ex-chef de l’État d’avoir trahi les idéaux pour lesquels Laurent-Désiré Kabila s’est battu, notamment la souveraineté nationale, l’indépendance politique et la justice sociale. Selon lui, le parcours politique de Joseph Kabila a abouti à un affaiblissement de l’État congolais, notamment par des alliances obscures et une gestion jugée opaque.
Ces propos surviennent alors que des rumeurs sur un éventuel retour en politique de Joseph Kabila circulent de plus en plus dans les cercles médiatiques et politiques. L’intervention musclée d’Eliezer Ntambwe vise à dissuader toute tentative de come-back de l’ancien président, qui a quitté le pouvoir en 2019 après 18 ans à la tête du pays.
Pour l’heure, aucune réaction officielle n’est venue du camp Kabila. Mais cette sortie d’Eliezer Ntambwe risque d’enflammer davantage le climat politique déjà tendu, entre partisans du pouvoir actuel et nostalgiques de l’ère kabiliste. Une chose est claire : le spectre de Joseph Kabila continue de hanter la scène politique congolaise.