RDC: Le cardinal Ambongo critiquent les “désordres” organisés lors des élections organisées par la CENI

Redaction Mbote
1 Min Read

Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a dénoncé les importantes “désordres” survenus lors du scrutin présidentiel et législatif du 20 décembre en RDC.

Dans une déclaration relayée par la presse locale, le cardinal a affirmé que “le scrutin s’est transformé en un gigantesque désordre organisé”.

- Advertisement -

Il a pointé du doigt le manque de préparation de la CENI, la commission électorale, pour organiser sereinement le double scrutin.

“La CENI n’était pas prête à organiser les élections le 20 décembre. Elle a voulu faire une organisation par défi mais voilà les conséquences”,

a déploré le cardinal Ambongo.

De nombreux bureaux de vote n’ont en effet pu ouvrir à temps faute de moyens logistiques. Certains n’ont même jamais ouvert.

Ces dysfonctionnements majeurs ont empêché des millions d’électeurs congolais d’exprimer leur suffrage, selon l’archevêque de Kinshasa.

- Advertisement -

Plus haut dignitaire de l’Église catholique en RDC, le cardinal Ambongo dénonce ainsi les manquements significatifs dans l’organisation du double scrutin du 20 décembre.

Share This Article