Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a dénoncé les importantes “désordres” survenus lors du scrutin présidentiel et législatif du 20 décembre en RDC.
Dans une déclaration relayée par la presse locale, le cardinal a affirmé que “le scrutin s’est transformé en un gigantesque désordre organisé”.
Il a pointé du doigt le manque de préparation de la CENI, la commission électorale, pour organiser sereinement le double scrutin.
“La CENI n’était pas prête à organiser les élections le 20 décembre. Elle a voulu faire une organisation par défi mais voilà les conséquences”,
a déploré le cardinal Ambongo.
De nombreux bureaux de vote n’ont en effet pu ouvrir à temps faute de moyens logistiques. Certains n’ont même jamais ouvert.
Ces dysfonctionnements majeurs ont empêché des millions d’électeurs congolais d’exprimer leur suffrage, selon l’archevêque de Kinshasa.
Plus haut dignitaire de l’Église catholique en RDC, le cardinal Ambongo dénonce ainsi les manquements significatifs dans l’organisation du double scrutin du 20 décembre.