#RDC: Augustin Kabuya : «L’annulation par la CENI des suffrages de certains candidats députés n’affecte nullement les résultats de l’élection présidentielle»

Redaction Mbote
1 Min Read

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti du président Félix Tshisekedi, approuve pleinement la décision prise récemment par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) d’invalider les résultats de 82 candidats aux élections législatives du 20 décembre dernier.

C’est ce qu’a déclaré Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS et président par intérim du parti, dans un communiqué publié le 6 janvier. M. Kabuya a salué le travail de la CENI, qui selon lui a agi de manière juste et impartiale en annulant les voix de candidats soupçonnés d’irrégularités lors du scrutin.

- Advertisement -

Il a précisé que cette décision n’affecte en rien les résultats de l’élection présidentielle, remportée de manière “historique” par Félix Tshisekedi avec plus de 73% des voix.

En conséquence, l’UDPS se désolidarise des candidats dont les votes ont été invalidés. Augustin Kabuya affirme que cette mesure prise par la CENI vise à préserver l’intégrité et la crédibilité du processus électoral.

Cette prise de position tranchée du parti présidentiel risque cependant de raviver les tensions avec l’opposition, qui dénonce des fraudes massives lors du double scrutin de décembre.

- Advertisement -
Share This Article