Dossier MYGOLDREV: le Parquet général de Matete lance un avis de recherche contre Serge Kasanda Ntumba

Le Procureur général de Matete Sylvain Kaluila Mwana, a lancé, ce vendredi 16 avril un avis de recherche contre le responsable de la société financière MYGOLDREV, Serge Kasanda Ntumba.

D’après cette note, il est demandé à tout celui qui appréhenderait le patron de cette firme crypto-monnaie de le conduire au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete.

« Veuillez entreprendre d’intenses recherches en vue de retrouver le nommé Serge Kasanda Ntumba, sans adresse connue à Kinshasa actuellement en fuite. L’intéressé est poursuivi du chef d’escroquerie (article 98 CPL II). En cas de sa découverte l’appréhender et l’acheminer sous bonne escorte au parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete en vous référant au présent avis », renseigne l’avis de recherche du Parquet général de Kinshasa/Matete.

De son côté, le directeur général de la banque centrale du Congo (BCC) a saisi le chef du Gouvernement, le Premier ministre Sama Lukonde pour lui faire part de sa profonde inquiétude. Une correspondance qui a étalé au grand jour les conséquence néfastes de MYGOLDREV.

« La BCC note que les opérations effectuées par MYGOLDREV sont porteuses de plusieurs risques, notamment, le risque opérationnel pour manque d’organisation interne efficiente et d’absence de la protection réglementaire pour couvrir les pertes en cas de défaut ou de cessation d’activité, le risque de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme, les risques financiers liés à l’extrême volatilité des bitcoins et autres crypto-actifs ainsi que les risques de cyber-attaque et de vol de cette monnaie virtuelle », précise le numéro 1 de la BCC.

Rappelons que les locaux de MYGOLDREV situés dans la commune de Limete, ont été scellés le mardi 27 octobre 2020 par le Parquet général de Kinshasa/Matete. Ce, deux mois après la demande de la mise fermeture de cette structure par la Banque Centrale du Congo (BCC).

Cet avis de recherche a été déposé chez le directeur provincial de l’Agence nationale des renseignements (ANR), au numéro 1 de la police ville de Kinshasa ainsi qu’à l’inspecteur en chef de la Brigade criminelle de Kinshasa/Matete.

Hervé Kabwatila

Articles similaires

RDC : la CENI associe Josart Nyoka longo, JB Mpiana, Werraso...

La tenue des élections en République Démocratique du Congo( RDC) approche à grand pas. Conscient de l’impact que peut avoir les musiciens sur les électeurs,la Commission électorale nationale indépend...

Plusieurs artistes musiciens invités à la commission élector...

Des artistes musiciens congolais ont été en grande partie invités ce vendredi à la Commission Électorale Nationale Indépendante. À quelques mois de la tenue des élections présidentielles et législ...

Gaz Mawete : Ses clips « Fofana » et « Malembe » bloqués par...

Il y a près de 3 semaines, Gaz Mazette signa un grand retour avec 2 nouveaux clips "Fofana" et "Malembe". Ces derniers ont malheureusement été suspendus, le mercredi 14 Septembre dernier par cet orga...

Partager la publication

Affaire My Gold Rêve : Serge Kasanda Lusamba dit ne pas « ni de prêt ni de loin » être concernée par...

Par un communiqué parvenu cette nuit à la rédaction de Mbote.cd, Serge Kasanda Lusamba, président du groupe Serkas, propriétaire de l’immeuble «Building Serkas wa Ndeka sur le boulevard du 30, dit ne...