Lors de leur rencontre ce 18 mars 2025 à Doha, sous l’initiative de l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont convenu de maintenir le dialogue afin de parvenir à une solution durable aux tensions entre la RDC et le Rwanda. Cet engagement marque une nouvelle dynamique dans les relations entre les deux pays, souvent marquées par des tensions et des accusations mutuelles tel que l’a annoncé ce mercredi Farah Muamba, le chargé de la communication de la présidence RDC.
Si l’accord de cessez-le-feu immédiat représente un premier pas, les deux chefs d’État ont surtout accepté de poursuivre les discussions pour une résolution définitive du conflit. Au cœur des négociations : Le rétablissement de l’intégrité territoriale de la RDC, la stabilisation de la région des Grands Lacs, la fin des violences attribuées au M23/AFC
L’implication du Qatar dans cette médiation pourrait donner un nouvel élan diplomatique aux efforts de paix, après les processus de Luanda et de Nairobi, qui peinent encore à produire des résultats concrets.
Historiquement tendues, les relations entre la RDC et le Rwanda ont connu de nombreux échecs diplomatiques. Cet engagement à maintenir un dialogue direct pourrait ouvrir une nouvelle voie vers la normalisation.
Toutefois, la méfiance reste grande, notamment côté congolais, où la population et les autorités exigent des actions concrètes du Rwanda pour prouver sa bonne foi, notamment le retrait effectif du M23 des territoires occupés.
Alors que la RDC insiste sur l’application de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, cette volonté affichée de dialogue entre Tshisekedi et Kagame sera scrutée de près, tant par la communauté internationale que par les populations directement impactées par le conflit.