Le Ministre des Finances et de l’Economie Nationale, Nicolas Kazadi au cours d’un entretien sur la radio Top Congo, a révélé le salaire de l’actuel Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

D’après l’argentier national, Félix Tshisekedi touche à peu près 17.000 USD sans compter d’autres avantages en nature.
« Ce que touche le Président en fonction, le montant brut est même inférieur à ce que touche le Premier Ministre. Je ne voudrais pas prendre le risque de me tromper, mais on est dans l’ordre de l’équivalent de 17. 000 USD à peu près. C’est vrai qu’il y a à côté de cela des avantages en nature, par exemple droit à la sécurité, droit à un véhicule, le droit des billets d’avion »,
a révélé le Ministre des Finances et Ministre intérimaire de l’Economie, Nicolas Kazadi.
Nicolas Kazadi a en outre indiqué que dans le cadre de la réduction de train de vie des institutions telle que préconisée notamment par le Fonds Monétaire International (FMI), lors de la conclusion de l’accord sur la troisième revue du Programme appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC), l’ancien président Joseph Kabila touchera désormais 17. 000 dollars.
« Sur le symbolique, il y a une action qui est faite. Vous avez vu qu’on a revu par exemple dans le budget 2023 tout ce qui est payé dans le cadre de l’honorariat ; anciens Chefs d’Etat, anciens Chefs des corps et on a revu de manière drastique. Aujourd’hui l’ancien président de la République va toucher 75% de ce que touche le président en fonction mais globalement ça n’a plus rien à voir avec 680.000 dollars mensuel que l’ancienne loi accordait à l’ancien chef de l’État. En plus des avantages en nature et sécurité »,
a-t-il expliqué.
Nicolas Kazadi a annoncé que dans cette même démarche, les chefs des corps, les chefs des institutions, de l’Assemblée Nationale et comme du Sénat ainsi que le Premier Ministre lui-même sont concernés par ces réformes.
À lui de souligner que le prochain gouvernement prévu pour bientôt aura également moins des membres toujours dans le cadre de la République du train de vie des institutions.