Constant Mutamba, garde des Sceaux de la RDC, vient d’adresser une injonction ferme aux procureurs généraux du pays. Dans un document officiel, il leur demande d’engager sans délai des poursuites pénales contre les auteurs d’actes de dépravation des mœurs sur internet.
Constatant la multiplication de contenus immoraux sur TikTok et autres plateformes, le ministre rappelle l’existence d’une loi réprimant de telles infractions dans le cyberespace. Il exhorte parquets et police judiciaire à interpeller et traduire devant la justice les contrevenants à la moralité publique.
« En effet, il s’observe en toute impunité, la
prolifération à travers ces réseaux, des émissions dont le caractère immoral choque toute la société et met en mal l’éducation de la jeunesse dont les mœurs sont de plus en plus mises à rude épreuve. » peut-on lire dans ce document.
Cette initiative vise à endiguer la prolifération de productions choquantes, susceptibles de nuire à l’éducation de la jeunesse congolaise. La commission de censure est également appelée à la vigilance.
Une décision ferme du ministre de la justice, qui entend faire appliquer la législation en la matière et préserver les bonnes mœurs de la société face aux dérives d’internet.