Dans un communiqué officiel publié le 5 août dernier, Constant Mutamba, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a annoncé l’institution d’une Commission Nationale mixte, chargée d’enquêter sur la « mafia et les mauvaises pratiques judiciaires » dont seraient victimes les justiciables, personnes physiques et morales en République démocratique du Congo.
Selon le communiqué, cette commission aura pour mandat de se déployer sur l’ensemble du territoire national afin de collecter les dénonciations des actes mafieux commis dans les dossiers judiciaires et pénitentiaires, tels que l’escroquerie, la corruption, le stellionat, etc.
La population congolaise est ainsi appelée à dénoncer tout comportement mafieux lié à l’administration de la justice, en produisant les preuves nécessaires. Les dossiers documentés devront être déposés au cabinet du Ministre de la Justice ainsi que dans chaque division provinciale de la justice.
Un numéro de téléphone spécial a été mis en place pour faciliter ces dénonciations : (+243 830 085 196).
Cette initiative du gouvernement congolais vise à lutter contre les pratiques illégales et la corruption qui gangrènent le système judiciaire du pays, affectant gravement les droits et les intérêts des justiciables. La création de cette commission d’enquête s’inscrit dans les efforts du ministère de la Justice pour assainir le secteur et restaurer la confiance des citoyens envers l’appareil judiciaire.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.