Par un communiqué rendu public lundi dernier, le ministre d’Etat congolais de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba a annoncé qu’il a ordonné l’arrestation immédiate de policiers dans deux affaires retentissantes.
Ces agents de la Police Judiciaire sont accusés d’avoir procédé de manière « barbare » à l’exécution de mandats du parquet. Ils sont notamment soupçonnés d’avoir filmé et diffusé les vidéos de Maria Ntumba lors de son interpellation, de même qu’en s’introduisant par infraction au domicile du journaliste Patrick Lokala.
Le ministre a instruit l’Inspecteur Général de la Police Judiciaire d’interpeller et suspendre ces fonctionnaires dont l’identité n’a pas été révélée. Il rappelle que les arrestations ne peuvent s’accompagner de traitements dégradants à l’encontre des justiciables.
Cette décision marque la ferme volonté des autorités judiciaires de sanctionner les dérapages dans ces dossiers qui ont choqué l’opinion et suscité des critiques sur le respect des droits de l’Homme.