Les États-Unis ont fermement condamné aujourd’hui le soutien présumé du Rwanda au groupe rebelle M23 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Lors d’un point de presse, le porte-parole du département d’État Ned Price a déclaré que les États-Unis appellent le Rwanda « à retirer immédiatement ses troupes du Ministère rwandais de la Défense de la RDC ». Il a affirmé que des éléments prouvent la présence de militaires rwandais dans l’est congolais qui appuient le M23 dans ses combats contre l’armée congolaise.
Le porte-parole a également exigé que le Rwanda « retire ses systèmes de missiles sol-air déployés dans l’est de la RDC », estimant que ces armements « menacent la vie des civils, des Nations Unies, des forces de maintien de la paix régionales, des acteurs humanitaires et des vols commerciaux dans la région ».
Pour Washington, le soutien rwandais au M23 compromet la stabilité dans l’est de la RDC, et sa demande de retrait immédiat des troupes et armes vise à mettre fin aux tensions militaires dans la zone. Les États-Unis ont par ailleurs réitéré leur appel à un règlement pacifique et politique du conflit à l’intérieur des frontières congolaises.