C’est dans une atmosphère solennelle et remplie d’émotion que la communauté catholique congolaise a célébré, ce dimanche 15 juin, la béatification de Bwana Chui, figure emblématique de foi et de martyre, lors d’une messe présidée à Rome. À cette occasion, le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a livré un discours à forte portée morale et politique devant les prélats, les autorités ecclésiastiques, et la délégation venue de la République démocratique du Congo.
Dans son adresse, le prélat congolais a exhorté les fidèles à puiser dans l’exemple de Bwana Chui une source d’engagement pour une société plus juste, dénonçant avec force la corruption qui gangrène les institutions et fragilise la nation.
« Nous accueillons cette béatification comme un appel fait aux fidèles catholiques congolais et à toute personne de bonne volonté, à plus d’engagement pour davantage de transparence dans la gestion de la chose publique, de justice et de paix dans la foi et la confiance dans le Christ ressuscité. »
Et de poursuivre : « Aussi, voulons-nous rassurer le Très Saint-Père que notre CENCO va prendre des orientations pastorales pour la mise en œuvre de la lutte contre la corruption, qui est une gangrène de notre société. »
La béatification de Bwana Chui, dans l’Est de la RDC mort en martyr au début du XXe siècle pour avoir refusé de céder à la corruption, constitue une première pour l’Église catholique en République démocratique du Congo. Son élévation au rang de bienheureux est un message fort à l’endroit d’un peuple en quête d’espérance et de repères éthiques.
La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs évêques, prêtres, religieux et laïcs, ainsi que des membres du gouvernement congolais et de la diaspora.