Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, a promis de se rendre personnellement à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), pour témoigner son soutien à la population de cette région meurtrie.
S’exprimant lors d’une conférence de presse à Abidjan vendredi, M. Motsepe a déclaré que la CAF “portait ce peuple à cœur” et tenait à la population de l’est de la RDC. “Nous l’aimons. En son temps, la CAF avait envoyé une délégation dans un camp des réfugiés”, a-t-il rappelé.
Cette annonce intervient dans un contexte où l’est de la RDC est en proie à l’insécurité et aux violences armées depuis plus de 25 ans. Les groupes rebelles y commettent régulièrement des atrocités contre les civils.
Cependant, certains observateurs notent une promesse non tenue de la CAF. En effet, lors des qualifications pour la CAN 2023, la CAF aurait refusé aux chaines de télévision de diffuser les images des supporters congolais qui, avant un match des Léopards, brandissaient des banderoles en soutien aux victimes de l’est du pays et dénonçant le génocide qui s’y déroule.
Ce refus de la CAF soulève des interrogations sur sa volonté réelle d’apporter un soutien à la population martyrisée de l’est de la RDC, comme semble le prôner son président. Patrice Motsepe devra donc concrétiser sa promesse de visite à Goma pour redonner espoir à ce peuple meurtri.