Après l’audience spéciale accordée ce mardi à Rome à la délégation congolaise par le pape Léon XIV, dans le cadre des cérémonies liées à la béatification de Floribert Bwana Chui, le président du Conseil d’administration de l’Office congolais de contrôle (OCC), Fortunat Ndambu, a salué un moment historique pour l’entreprise publique.
Devant la presse, Fortunat Ndambu a déclaré que la reconnaissance par l’Église catholique du martyre de Floribert ancien agent de l’OCC assassiné en 2007 pour avoir refusé de cautionner des actes de corruption est un « signe de renouveau » et un appel fort à changer les mentalités au sein de l’administration publique congolaise.
« Nous disons aussi que l’OCC a décrété chaque 8 juillet une journée de sensibilisation de la lutte contre la corruption pour conjurer cette entreprise contre le démon de la corruption », a déclaré Fortunat Ndambu.
Dans la foulée, le PCA de l’OCC a annoncé que le 8 juillet, date de l’assassinat de Bwana Chui, sera désormais commémorée chaque année au sein de l’institution comme « Journée de sensibilisation à la lutte contre la corruption ».
Cette initiative vise, selon lui, à perpétuer l’héritage du Bienheureux Floribert et à encourager les agents de l’OCC à suivre son exemple en résistant à toutes formes de pressions illégales.
Floribert Bwana Chui avait été assassiné à Goma le 8 juillet 2007, à l’âge de 26 ans, après avoir refusé de valider l’entrée frauduleuse de denrées alimentaires périmées en RDC. Sa béatification a été célébrée le dimanche 15 juin 2025 à Rome, en présence d’une délégation congolaise conduite par plusieurs personnalités politiques, religieuses et administratives.