Réagissant à une démarche initiée par les députés de l’Union Sacrée de la Nation pour exiger la restitution des frais perçus dans le cadre du Registre des Appareils Mobiles (RAM), Christophe Mboso Nkodia a fait savoir que le parlement a déjà pesé de tout son poids pour faire arrêter l’opération de retranchement d’approvisionnement des comptes exigé par le RAM.
Lors de la session plénière tenue le samedi 09 Avril 2022, le président de l’Assemblée nationale a laissé entendre que la suppression de RAM résulte de sa démarche auprès du gouvernement congolais après contestation des élus nationaux.
« J’ai négocié avec le gouvernement qui finalement appliqué les recommandations de l’Assemblée nationale », a-t-il lâché
Dans la même ligne, il a demandé à ces députés qui exigent le remboursement des frais du RAM comment cela pourrait-il se passer.
« Maintenant, vous venez encore avec une autre démarche pour que le gouvernement rembourse l’argent, ils vont rembourser à qui ? », leur a-t-il demandés
Notons que depuis le mois de mars dernier, le prélèvement des frais de Registre des appareils mobiles a été supprimé dans les téléphones cellulaires des abonnés en RDC, quand bien même que les frais prélevés n’ont jamais été restitués.
C’est dans cette optique que l’ancienne ministre du genre, famille et enfants, Geneviève Inagosi avait déposé au bureau de l’assemblée nationale une question orale avec débat adressée à Augustin Kibassa Maliba (PT-NTIC), sur le délai ainsi que les modalités de remboursement des frais prélevés par le Registre des appareils mobiles (RAM).