Apple dit avoir interdit à ses fournisseurs d’utiliser les minerais en provenance de la RDC et au Rwanda

Redaction Mbote
2 Min Read

Apple rejette fermement les accusations sur l’utilisation de minerais de conflit

Dans un communiqué transmis à Reuters, Apple a catégoriquement rejeté les accusations selon lesquelles le groupe utiliserait dans ses produits des minerais extraits dans des zones de conflit.

La firme de Cupertino affirme avoir demandé plus tôt cette année à ses fournisseurs de ne plus se procurer d’étain, de tantale et de tungstène – les fameux “3T” – en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda, en raison de l’escalade des conflits dans ces deux pays.

- Advertisement -

Cette déclaration intervient après que des plaintes pénales ont été déposées contre des filiales d’Apple en France et en Belgique, pour l’utilisation présumée de ces “minerais de conflit”.

Apple assure avoir mis en place des processus rigoureux afin de s’assurer que ses chaînes d’approvisionnement sont exemptes de minerais provenant de zones de conflit. Le groupe dit notamment travailler en étroite collaboration avec ses fournisseurs pour vérifier l’origine de ces matières premières.

“Nous nous engageons à ne pas utiliser de minerais qui financent des conflits et à respecter les droits humains dans nos chaînes d’approvisionnement”, affirme Apple dans son communiqué.

- Advertisement -

Le géant technologique met en avant les multiples initiatives qu’il a mises en place ces dernières années pour améliorer la transparence et la traçabilité de ses approvisionnements en minerais. Une démarche qui lui permet, selon lui, de répondre aux plus hauts standards de l’industrie.

Face aux nouvelles accusations portées contre lui, Apple réaffirme avec force son engagement en faveur de pratiques d’achat responsables et éthiques. Une ligne de conduite qu’il entend poursuivre pour préserver la fiabilité de ses chaînes d’approvisionnement.

TAGGED:
Share This Article
Leave a Comment