L’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) s’est réunie vendredi à Kinshasa pour élire son nouveau président. C’est Kamanda wa Kamanda Muzembe, figure respectée du journalisme congolais, qui a remporté le scrutin.
Ancien de RFI, il a obtenu 87 voix, devançant largement le président sortant Modeste Shabani et ses 60 voix. Un troisième candidat s’était préalablement retiré.
Avec cette élection, c’est un nouveau souffle qui est donné à la principale organisation de défense de la liberté de la presse en RDC. Kamanda wa Kamanda, fort de son expérience, saura porter les ambitions de progrès pour la profession.
Sous sa direction, l’UNPC poursuivra son combat pour un journalisme éthique et de qualité, misant sur l’indépendance et la protection des journalistes. Son leadership saura également répondre aux défis actuels comme la désinformation et le respect du droit à l’information du public.
Les professionnels des médias congolais lui accordent ainsi leur confiance pour représenter leurs valeurs à la tête de cette institution historique.