Agression rwandaise: le Président Tshisekedi représenté par la Première Ministre Judith Suminwz au sommet conjoint SADC-EAC

Ordi Mande
2 Min Read

Face à la situation sécuritaire préoccupante en République Démocratique du Congo (RDC), le Président Félix Tshisekedi ne participera pas au sommet conjoint de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Il sera représenté par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, qui est arrivée ce matin en Tanzanie.

Ce sommet, qui réunit les chefs d’État et de gouvernement des deux organisations régionales, vise à trouver des solutions durables aux conflits armés qui secouent l’Est de la RDC. La coopération entre la SADC et l’EAC est cruciale, notamment avec le déploiement de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) après le retrait progressif des troupes de l’EACRF.

- Advertisement -

L’absence du Chef de l’État congolais à cette rencontre est perçue comme un signal de sa priorité absolue : la gestion de la crise sécuritaire sur le territoire national. Sa représentante, Judith Suminwa, aura la lourde tâche de défendre les intérêts de la RDC, notamment en plaidant pour un soutien accru dans la lutte contre les groupes armés qui sévissent dans l’Est du pays.

Les discussions au sommet devraient également porter sur la coordination des efforts diplomatiques entre les deux blocs régionaux afin de restaurer la paix et la stabilité en RDC.

Share This Article
Leave a Comment