Le club anglais Arsenal a annoncé depuis quelques heures la résiliation de son contrat de sponsoring avec “Visit Rwanda”, un programme visant à promouvoir le tourisme rwandais.
Cette décision intervient alors que le Rwanda fait l’objet de critiques croissantes en raison de son implication présumée dans le conflit en République démocratique du Congo (RDC) selon la Radiookapi.
Signé en 2018, le contrat entre Arsenal et “Visit Rwanda” était estimé à plus de 10 millions de livres sterling par an. Le logo de la campagne apparaissait notamment sur les manches des maillots des joueurs et dans les supports publicitaires du club. Cependant, ce partenariat a suscité des critiques, notamment de la part des autorités congolaises, qui accusent le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, un groupe armé actif dans l’est de la RDC.
La décision d’Arsenal fait suite à une demande officielle de la RDC aux clubs européens sponsorisés par “Visit Rwanda”, leur demandant de rompre ces accords en raison des accusations pesant sur Kigali.
Le gouvernement congolais a dénoncé à plusieurs reprises un partenariat “entaché de sang” et appelé la communauté internationale à sanctionner le Rwanda pour son rôle dans l’instabilité régionale.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a récemment pointé du doigt le soutien de Kigali aux groupes armés opérant en RDC, exigeant le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais. Ces tensions ont contribué à alimenter les pressions exercées sur les entreprises et organisations