La commission spéciale et temporaire chargée d’examiner le réquisitoire du Procureur Général près la Cour de cassation contre Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances et actuel député national, a été officiellement installée ce 2 juin 2025 à l’Assemblée nationale.
Composée de cinq membres, cette commission parlementaire devra statuer sur la demande de levée des immunités parlementaires de M. Kazadi, dans le cadre d’une procédure judiciaire initiée à son encontre.
Cette commission est dirigée par Raphaël Kibuka Kia Kiese, nommé Président de la commission. Il est secondé par Marie-Josée Niongo Nsuami, 1ère Vice-Présidente, et Denis Kashoba Kabonshi, 2ème Vice-Président. Le poste de Rapporteur est assuré par Pierre Sumey Kitenge, assisté par Pierre Bokundu Mukuli en qualité de Rapporteur Adjoint.
Conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la commission dispose d’un délai de 72 heures pour remettre ses conclusions à la plénière. Celles-ci permettront à la chambre basse du Parlement de se prononcer sur la suite à réserver à la requête du Parquet général.