Le vice-président de Guinée Équatoriale Teddy Nguema a annoncé ce mardi l’installation prochaine de caméras de surveillance dans tous les bureaux des administrations de l’Etat.
« Le Gouvernement mettra prochainement en œuvre l’installation de caméras de surveillance dans tous les bureaux des organes de l’État. Nous avons pris cette disposition pour garantir le respect de la loi par les fonctionnaires et éradiquer les comportements indécents et illicites. » a-t-il écrit sur son compte X.
Cette mesure vise à « garantir le respect de la loi par les fonctionnaires » et à « éradiquer les comportements indécents et illicites », a-t-il déclaré sur Twitter.
L’exécutif national guinéenne entend mettre un terme à « tout acte répréhensible qui dénigre l’intégrité » de son administration.
Les auteurs de tels agissements « feront face à des mesures drastiques », prévient le numéro deux du régime et fils de Teodoro Obiang Nguema.
Cette annonce intervient dans un contexte de scandales sexuels qui a éclaté au pays éclaboussant de hauts fonctionnaires du pays. Le déploiement de caméras vise probablement à instaurer plus de redevabilité dans la fonction publique.