Alors qu’un individu a été arrêté dimanche à Kinshasa pour avoir illégalement porté une tenue militaire, ce détenu a accusé Augustin Kabuya, le secrétaire général de l’UDPS, le parti au pouvoir, d’être à l’origine de cette affaire.
Face à ces allégations, l’UDPS a publié un communiqué catégorique pour démentir ces accusations. Dans ce texte, la direction du parti présidentiel affirme qu’il s’agit d’un « pur montage » visant à ternir l’image de l’UDPS et de son secrétaire général.
« L’UDPS comme Parti au pouvoir n’a aucune raison de mettre en place une milice », peut-on lire dans le communiqué. L’UDPS dénonce une « cabale montée contre le Secrétaire Général » depuis le lancement de la campagne sur le changement de Constitution.
Le parti annonce qu’il saisira l’auditorat militaire « aux fins d’identification des auteurs de cette vidéo, du lieu de son enregistrement et de l’arrestation de ces individus non autrement identifiés ».
Cette nouvelle polémique s’inscrit dans un contexte politique tendu en RDC, où les formations politiques s’accusent mutuellement. L’UDPS entend se défendre fermement contre ces allégations qu’elle juge infondées.
La justice aura désormais la charge de faire la lumière sur cette affaire d’uniforme militaire et d’en identifier les véritables responsables, au-delà des accusations croisées.