À Lubumbashi, plusieurs supporteurs une chanson à l’honneur de Corneille Nangaa pendant un match de football

Loin d'être un appel à l'unité, le slogan "Shiye paka nangaa" scandé lors du match entre le FC saint Éloi Lupopo et Don Bosco/bazano révèle des sympathies pour le mouvement rebelle

Redaction Mbote
1 Min Read

Dimanche 16 février 2025, un match de football s’est tenu à Lubumbashi entre le FC saint Éloi Lupopo et Don Bosco/bazano. Dans les tribunes, le slogan “Shiye paka nangaa”, qui signifie “Nous seulement Naanga” en swahili, a résonné avec force.

https://twitter.com/wembi_steve/status/1891197145887154453?s=46&t=HF3urq5LDDWf6LXfZIlYhA

Loin d’être un message d’unité nationale, ce slogan est en réalité un soutien affiché au mouvement rebelle M23 et à son chef Corneille Naanga, qui occupent actuellement l’est de la République démocratique du Congo.

- Advertisement -

Ce match de football a en réalité servi de tribune pour manifester un soutien à la cause du M23.

Cette instrumentalisation du football à des fins politiques montre à quel point la situation reste extrêmement tendue dans la région. Au lieu de transcender les divisions, ce match a révélé des sympathies pour la rébellion, au détriment de l’unité du pays.

Face à l’occupation de Goma et Bukavu par le M23, ce slogan “Shiye paka nangaa” ne saurait être considéré comme un message d’espoir et de rassemblement.

- Advertisement -
Share This Article
Leave a Comment