Abbé Nshole au ministre de l’Enseignement : « Si l’État pense que nous ne contribuons pas assez et qu’il peut faire mieux, qu’il reprenne l’éducation mais nous laisse nos bâtiments »

- Advertisement -

Réagissant aux menaces lancées par le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba de retirer la gestion des écoles publiques à l’église catholique, le secrétaire général de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole a, au cours d’un point de presse organisé le vendredi 22 octobre 2021, répliqué que l’Etat congolais est libre.

Dans sa déclaration, l’abbé Donatien Nshole estime que l’Etat congolais est libre de retirer tous les établissements scolaires lui appartenant sans que personne ne s’y oppose.

« Les écoles appartiennent à l’État. Si l’État pense que nous, nous ne contribuons pas assez et qu’il peut faire mieux, il est libre. On ne va pas entrer en guerre avec l’État, il prend ses écoles et nous laisse nos bâtiments, on en fait tout ce que nous voulons. Mais tout ce que nous faisons, ce n’est pas pour l’intérêt de qui que ce soit, mais c’est pour l’intérêt de nos élèves« , a déclaré l’abbé Donatien Nshole.

Outre cette réplique, la CENCO dément toutes accusations d’une quelconque manipulation de l’église catholique dans le cadre de la grève des enseignants. Cependant, elle met l’Etat congolais face à ses obligations dans la crise qui sévit dans le secteur de l’éducation nationale. « Qui payent les enseignants ? », s’est-il interrogé.

Par ailleurs, la CENCO lance l’appel à l’organisation des états généraux de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) en vue de mener en bonne et due forme la politique de la gratuité de l’enseignement de base telle qu’inscrite dans la constitution, mais aussi telle qu’elle est voulue par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.

MboteNews

author avatar
Redaction Mbote

Articles similaires

Salomon Kalonda bénéficie d’une liberté provisoire, à ...

Me Laurent Onyemba, avocat de Salomon Kalonda, a annoncé ce jour que son client a obtenu une liberté provisoire de la part de la justice congolaise. Conseiller spécial de l'opposant Moïse Katumbi...

David Tshilumba, DG de la regideso « L’eau que fournit...

David Tshilumba, directeur général de la Regideso, était l'invité jeudi dernier de l'émission "Le débat" sur Top Congo FM. Il a défendu la qualité de l'eau fournie par la Régie de distribution d'eau....

RDC – Verdict du procès Stanis Bujakera: 6 mois de pri...

Le verdict dans l'affaire du journaliste Stanis Bujakera était très attendu. Ce vendredi, le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe l'a condamné à 6 mois de prison avec sursis pour "falsificat...

Partager la publication