RDC : Vers un report de la marche du 22 juillet ? La CENCO et l’ECC consultent l’opposition « C64 » à Kinshasa

Rédaction Mbote
3 Min Read

Les grandes manœuvres de décrispation politique ont débuté à Kinshasa. Ce samedi 18 juillet 2026, à l’Archevêché de Kinshasa situé dans la commune de Gombe, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont mené une consultation stratégique avec les hauts dirigeants de la plateforme de l’opposition « C64 ».

L’objectif central de cette démarche de haut niveau : obtenir le principe du report de leur marche pacifique prévue le mercredi 22 juillet prochain.

- Advertisement -

Cette offensive diplomatique des chefs spirituels intervient seulement quelques heures après le coup de théâtre de la veille, à savoir l’annonce par le Chef de l’État Félix Tshisekedi de sa décision d’engager le pays dans un dialogue national inclusif.

La CENCO et l’ECC entrent en scène comme médiateurs officiels

Ayant officiellement accepté la mission de facilitation et de médiation qui leur a été confiée par le Président de la République, les deux principales institutions religieuses du pays n’ont pas perdu de temps. Pour préserver la paix sociale et donner une chance aux discussions politiques, elles ont choisi de dialoguer immédiatement avec le noyau dur de la contestation.

La réunion a mis autour d’une même table les leaders majeurs du collectif C64, notamment Martin Fayulu et Delly Sesanga, entourés d’autres figures de proue de cette coalition de l’opposition et de la société civile.

- Advertisement -

Le compte-rendu d’Éric Senga et Donatien Nshole

À l’issue de ce face-à-face crucial, le pasteur Éric Senga (porte-parole de l’ECC) et Monseigneur Donatien Nshole (secrétaire général de la CENCO) ont conjointement fait le compte-rendu de la rencontre.

Les médiateurs ont axé leur plaidoyer sur la nécessité d’ouvrir une parenthèse de confiance, estimant que la perspective d’un dialogue inclusif change la donne politique et exige de surseoir temporairement aux démonstrations de force dans la rue.

L’enjeu des prochaines heures : La plateforme C64, qui tire son nom de l’article 64 de la Constitution, s’était mobilisée pour faire barrage au projet de révision constitutionnelle.

Si le principe du report de leur marche est accepté, cela marquerait un premier succès majeur pour le tandem CENCO-ECC et ouvrirait officiellement la voie aux discussions préliminaires sur le format et les contours de ce dialogue national. L’opposition devrait annoncer sa position finale très rapidement.

Share This Article
Leave a Comment