Au cours d’un point de presse conjoint tenu, mardi 27 décembre dans la soirée, le vice-ministre de l’intérieur a annoncé l’arrestation de quatre espions rwandais dans la capitale congolaise Kinshasa.
Ces quatre espions dont deux agissant sous la couverture d’une ONG de développement (AHDO) ont été dévoilés au public, a-t-il indiqué.
Selon la même source, ils avaient non seulement infiltré quelques officiers des FARDC mais aussi des personnalités politiques de grande envergure ainsi que des opérateurs économiques et membres de la Société civile.
Le téléphone crypté du militaire rwandais après exploitation par les enquêteurs a révélé que ce dernier a eu accès aux différents sites stratégiques de la capitale et ce, en complicité avec certains officiers généraux et supérieurs des FARDC.
Le vice-ministre fait savoir également que les autres espions sont toujours recherchés étant donné que l’ONG, servant de couverture à ces agents a ouvert des bureaux dans plusieurs provinces du pays.
D’après le Général Major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise, l’un de ces espions est un ancien du RCD, une rébellion active au pays dans les années 2000.
Ce dernier a été envoyé au pays dans le soucis d’acquérir des documents des bords pour une concession de 50 Hectares près de l’aéroport international de N’djili, un endroit stratégique.
L’officier militaire a, par ailleurs, rassuré que les enquêtes se poursuivent jusqu’à démanteler tout ce réseau d’espion dont il a par la même occasion préparer l’opinion a des prochaines interpellations dans le cadre de cette affaire.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.