Après une attente de plusieurs mois, l’artiste-musicien Ferré Gola, de son vrai nom Hervé Gola Bataringe, a enfin reçu le paiement de sa prestation à la cérémonie de clôture des IXes Jeux de la Francophonie, organisée à Kinshasa.
Le chanteur avait offert une performance exceptionnelle et mémorable, d’abord au Stade des Martyrs, rempli à craquer et en présence du couple présidentiel, puis au Palais du Peuple, bondé de spectateurs venus célébrer la fête francophone.
Dans un communiqué, Isidore Kwandja Ngembo, Directeur national des IXes Jeux de la Francophonie, a salué la patience et le patriotisme de Ferré Gola :
« Quand bien même cela a pris beaucoup de temps, l’artiste-musicien Ferré Gola vient de toucher enfin son chèque. Nous remercions encore une fois l’artiste pour sa patience, son patriotisme et surtout la confiance à notre parole donnée : qu’il sera payé tôt ou tard. »
Le responsable a également réaffirmé son engagement :
« En tant que Directeur national des IXes Jeux de la Francophonie, nous continuerons à nous battre pour que tous les prestataires des Jeux de la Francophonie puissent recouvrer leurs droits. »
Le gouvernement de la République avait promis à Ferré Gola le paiement de sa prestation, et cette promesse a finalement été honorée, mettant fin à une longue période d’attente et soulignant la valeur accordée aux artistes et prestataires ayant participé à cet événement international.

