Le gouvernement lance bientôt la construction d’une nouvelle cité baptisée « Kitoko » à 20 Km de Kinshasa

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, séjourne depuis hier mardi 2 février en Égypte où il a assisté à la cérémonie de signature de quatre contrats entre les entreprises égyptiennes et le gouvernement congolais.

Ce contrat égypto-congolais vise à lancer pour bientôt la construction d’une nouvelle cité appelée « Kitoko » à 20 Km de Kinshasa et le déploiement de 16.000 Km de fibre optique.

En effet, la nouvelle ville intelligente et globale que compte ériger l’Exécutif de la République Démocratique du Congo à l’Est de la ville de Kinshasa, se trouvera à 40 Km du centre-ville et à 15 Km de l’Aéroport International de N’djili. Un énorme chantier en perspective.

Le lundi 1er février, le ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba, et le président de l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC), Christian Katende, avaient eu un échange sur ce contrat avec les responsables de Benya Capital, firme égyptienne en charge de la réalisation de ce projet avant l’arrivée de Félix Tshisekedi sur place au pays des Pharaons.

Depuis son accession à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi n’a cessé de multiplier les voyages à l’extérieur, en vue de signer les accords avec ses partenaires de l’étranger qui pourraient l’aider afin de résoudre la situation que prévaut la RDC depuis quelques années en arrière, et déterminer par cette condition de vie, puis il a donné une nouvelle image pour le pays avant la fin de son mandat, malgré les difficultés qu’il rencontre sur son chemin.

Félix Tshisekedi et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi ont chacun fait le compte-rendu de leur entretien à la presse. Prenant en premier la parole, Abdel Fattah al-Sissi a tenu à relever que depuis quelques décennies les relations entre la RDC et l’Égypte sont au beau fixe.

Hervé Kabwatila

author avatar
Redaction Mbote

Articles similaires

Daniel Bumba reçoit une bénédiction de l’évêque Pascal...

Quelques heures seulement après son élection à la tête de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba s'est rendu en visite chez Pascal Mukuna, évêque des Assemblées Chrétiennes de Kinshasa. Dans son burea...

Kenya Airways suspend ses vols vers Kinshasa

Kenya Airways, la compagnie aérienne nationale du Kenya, a annoncé la suspension de ses vols à destination de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, à partir du 30 avril 2024. ...

Affaire de détournement des deniers publics : les ministres ...

Dans le cadre de l'enquête ouverte pour détournement de fonds publics, le procureur général près la Cour de cassation a interdit aux ministres Nicolas Kazadi (Finances), François Rubota (Développemen...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play