24.5 C
Kinshasa
mardi, janvier 26, 2021
Accueil Actualités 6 événements qui ont marqué l'année 2020

6 événements qui ont marqué l’année 2020

À 2 jours de l’année 2021, place au retro de cette année 2020 qui a été riche en émotion, malgré la crise sanitaire due à la Covid-19. Cette dernière n’a pas empêché le Congolais de faire preuve d’imagination pour peindre l’humeur de ses compatriotes et rendre l’année encore riche en émotion. Voici les 6 événements qui ont marqué l’année 2020.

  1. Les scandales impliquant des hommes de Dieu

En 2020, les fidèles Congolais ont assisté à plusieurs scandales concernant les hommes de Dieu : Mike Kalambay accusé de violence conjugale et d’infidélité par Penielle, la mère de ses enfants; Moïse Mbiye accusé de viol et d’avortement par Eliane Bafeno; une Sexetape de Michel Bakenda a fait le buzz sur la toile; une sexetape de Pascal Mukuna….pour ne citer que cela.

  1. Le concert de Fally Ipupa à l’Accor Hotels Arena, ex Bercy

C’est un concert historique qui a eu lieu le 28 février 2020. Les Congolais ont été nombreux à venir à ce spectacle, malgré une mobilisation des Combattants pour boycotter l’événement.

  1. Le Coronavirus et le confinement

L’épidémie de la Covid-19 est l’événement qui a marqué la planète toute entière, au point qu’on peut dire que 2020 est l’année du Covid. Cette situation a poussé les autorités à décider 4 mois de confinement pendant lequel la vie n’était pas facile. Notre façon de vivre a littéralement changé, même après ce confinement : port du masque obligatoire, distanciation sociale, lavage systématique des mains, etc.

  1. Le procès 100 jours

Le procès 100 jours était notre distraction pendant le confinement. Retransmis à la RTNC, ce procès qui mettait en cause Vital Kamerhe, nous a scotchés à la télé parfois même jusque tard dans la soirée. C’est là qu’on s’est amusé à travers les propos de certaines personnes, comme par exemple “pièce contre pièce” ou encore “Je suis ounocent”.

  1. Les artistes musiciens ont aussi fait danser les Congolais

Que ce soit pendant le confinement ou après, les Congolais se sont amusés dans la musique. Les chansons qui ont fait du succès sont : “Mbok’Elengi” de Gally Garvey featuring Koffi Olomide, “Libanga” de Bercy Muana, “Mbote” de Rebo, “Olandi” d’Innoss’B, plus recemment “Likolo” de Fally Ipupa featuring Ninho.

  1. La fin de la coalition FCC – CACH

Les partisans de l’UDPS ne rêvaient que de ça. Lors de son discours après les consultations, le Président Fatshi a mis fin à son mariage avec le FCC de Joseph Kabila. Et à la fin de son discours, il est rentré avec une demarche que les Congolais ne vont certainement pas oublier.

- Advertisement -
- Advertisement -

A la Une

- Advertisement -

Dernière nouvelle

- Advertisement -

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :